QUESTIONS DIVERSES

 

Vous venez d’acquérir un costume Jean de Sey

Et la suite c’est quoi ?

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez peut être.
Nous vous avons prévu une FAQ regroupant les questions les plus fréquentes.

 

 

Les retouches sont-elles payantes ?

En sur mesure, les retouches sont incluses dans le prix des articles.

En prêt-à-porter, ce n’est pas le cas, et c’est la raison pour laquelle nous établissons systématiquement un devis. Ce dernier, bien que détaillé poste par poste, n’est qu’une estimation sur ce que nous considérons nécessaire de faire. Seules les retouches réellement effectuées seront facturées. Ce service n’est absolument pas obligatoire et totalement distinct de l’achat du vêtement en prêt-à-porter. Certains de nos clients font le choix d’être autonomes relativement aux retouches.

Pourquoi ne proposez-vous pas la possibilité d’effectuer les retouches le samedi ?

Le samedi est le jour de la semaine où il est généralement le plus facile pour un futur marié de réunir ses proches et bénéficier de leurs conseils dans l’achat d’un costume de mariage.

Nous avons donc fait le choix de consacrer cette journée aux rendez-vous découverte.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous collaborons avec un prestataire extérieur pour toutes les retouches et ajustements des costumes de nos clients. Or celui-ci n’est jamais présent le samedi.

Pour un résultat parfait, son expertise associée à la notre est indispensable.

Ainsi, pour ces deux principales raisons, nous ne proposons aucun service de retouche le samedi.

Je n’ai que le samedi pour réaliser les retouches. Que proposez-vous comme solution(s) alternative(s) ?

Nous n’avons malheureusement aucune solution pour cette journée.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous insistons énormément sur cette question avec nos clients lors de leur venue en boutique.

Pourquoi ne proposez-vous pas de service retouche en juillet et en août ?

Au mois d’août, notre boutique est fermée pour congé annuel.

Le service retouche se déroule en deux rendez-vous d’essayage : le premier pour mettre les épingles sur les vêtements en fonction du travail a effectuer, le second pour vérifier la conformité du travail. Or à cette période de l’année, le délai entre ces deux rendez-vous peut nécessiter jusqu’à 3 à 4 semaines. Du fait de notre fermeture annuelle, il ne serait pas possible de faire ce second rendez-vous. C’est la raison pour laquelle ce service n’est pas proposé en juillet.

Si nous proposons un service, il y a nécessité de l’assurer jusqu’au bout !

Dans quel délai pouvez-vous effectuer des retouches ?

Ce délai est variable en fonction de la période de l’année.

En début d’année scolaire, le délai est de 2 ou 3 jours, alors qu’au mois de juin il est d’environ 3 semaines.

Notre conseil : n’attendez pas le dernier moment

J’ai mon costume, mais je souhaite faire les retouches un peu plus tard. Quel est le process ?

Bien souvent, les clients souhaitant attendre le dernier moment pour effectuer les retouches sont ceux en perte de poids.

Plusieurs réserves toutefois.

Tout d’abord, cela peut se justifier pour la perte de 3 ou 4 kgs et plus. S’il s’agit de perdre 1 ou 2kg il est illusoire de croire que cela changera le travail à effectuer.

Ensuite, il faut avoir en tête que plus votre date de mariage approchera et plus votre agenda va s’accélérer. Il ne sert à rien d’augmenter le sentiment d’urgence.

Et enfin, il faut veiller aux délais. A certaines périodes, entre le premier rendez-vous de retouche et l’essayage finale, un délai de 3 semaines peut s’écouler.

Dans tous les cas, lorsque vous êtes en possession de votre costume et que vous souhaitez nous confier la réalisation des retouches, c’est à vous de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

Notre conseil, si vous n’avez une perte de poids supérieure à 3kg, il est inutile d’attendre pour attendre. Bouclez dès que possible le dossier relatif à votre tenue de mariage pour vous consacrer à finaliser l’organisation de votre mariage.

Puis-je confier les retouches à un prestataire de mon choix ?

Absolument.

Notre service n’est qu’une facilité proposée à nos clients. Ces derniers restent évidemment libres, sous leur responsabilité, de confier ce travail à un autre prestataire.

Le costume que j’ai commandé est arrivé en boutique, pourquoi ne puis-je pas venir le samedi pour l’essayer ?

Pour deux raisons principales.

La première est que cet essayage nécessitera vraisemblablement de réaliser des retouches ou ajustements. Or le samedi, ce service n’est pas proposé car notre prestataire en charge des les effectuer le travaille pas ce jour-là.

La seconde est que le samedi est réservé aux rendez-vous découverte. En effet, c’est souvent le seul jour où les futurs mariés en recherche d’une tenue peuvent réunir quelques proches pour les accompagner et les conseiller dans leur achat. Cette journée leur est donc dédiée.

Mon costume a été retouché, pourquoi ne puis-je pas faire le dernier rendez-vous d’essayage le samedi ?

Pour deux raisons principales.

Comme déjà évoqué, le samedi est une journée dédiée à l’accueil de futurs mariés en recherche d’un costume pour leur mariage. Le dernier essayage est un rendez-vous important qui nous demande d’être disponible pour vous. Cette disponibilité est impossible lorsque nous sommes occupés à renseigner des futurs mariés.

Par ailleurs, bien que cela soit rarissime, il se peut que le travail ne soit pas encore tout à fait conforme au résultat escompté. Il est alors indispensable que notre prestataire en charge des retouche soit présent. Ce qui n’est jamais le cas le samedi.

Pourquoi est-il important de faire très rapidement le premier essayage dès réception de mon costume sur mesure ?

La réalisation d’un costume sur mesure est un process long et est soumise à de nombreux aléas. C’est-à-dire à des situations dont nous n’avons pas la maîtrise. Il apparait alors indispensable, à chaque étape, de disposer du plus grand délai possible, et palier ainsi toute difficulté. Ainsi, il ne faut pas attendre ou attendre et laisser le temps s’écouler pour rien. Sans délai, il est très difficile de trouver des solutions en cas de difficulté.

En vous lançant dans la réalisation d’un costume sur mesure, vous vous engagez dans un processus dans lequel vous devez coopérer en répondant présent.

Je viens d’effectuer mon dernier rendez-vous, puis-je vous confier ma tenue jusqu’à mon mariage ? Proposez-vous un service de garde ?

Nous ne proposons pas de service de garde.

Proposer ce service signifie être en mesure de stocker les tenues dans des conditions optimales. Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment d’espace pour cela. Dans le cas contraire, ils seraient totalement compressés. Nous les conservons le temps nécessaire entre les différentes étapes jusqu’à la livraison finale.

Souvent, nos clients confient la tenue à un poche (ami ou famille) pour éviter que le ou la futur(e) ne jette un oeil indiscret dans la housse de transport noire et opaque que nous offrons avec l’achat d’un costume.

Quand acheter les accessoires pour compléter ma tenue ?

Lorsque les produits ne sont pas en stock, il est alors nécessaire de les confectionner. Nous aurons alors besoin d’environ 6 semaines. Idéalement, nous recommandons de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance afin de bénéficier d’une marge de tranquillité, pour un mariage sans stress !

Nous attirons votre attention sur le fait que des tissus peuvent être épuisés. Il ne sera alors plus possible de fabriquer même si l’on dispose de plus de 2 mois.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’organisation d’un mariage nécessite d’anticiper. N’attendez pas pour attendre, c’est la pire stratégie pour se retrouver au pied du mur : référence épuisée, délai trop court, etc.

Je m’interroge sur les accessoires de ma tenue, puis-je en changer entre la journée et le soir ?

C’est parfaitement possible. C’est d’ailleurs la formule idéale si vous souhaitez avoir deux tenues différentes sans investir dans un deuxième costume.

Très couramment, certains mariés optent pour un accessoire assez formel, comme une lavallière ou nœud papillon en satin de soie, durant la partie « sérieuse » du mariage avant d’opter pour un accessoire plus fantaisie pour les festivités. Nos costumes sont parfaitement adaptés pour ces options.

Je suis en possession d’un tissu, pouvez-vous me confectionner un accessoire avec ?

Dans l’absolu c’est tout à fait possible. Toutefois certains tissus peuvent ne pas être adaptés.

En boutique, si vous nous apportez un échantillon du tissu, nous serons en mesure de vous répondre tant sur les possibilités que sur la quantité nécessaire à nous fournir pour fabriquer.

Je ne peux pas me déplacer, proposez-vous de la vente en ligne d’accessoires ?

La vente en ligne nécessite une organisation spécifique et qui n’est pas celle d’une boutique traditionnelle. Nous ne sommes absolument pas structurés pour cela.

Par ailleurs, les écrans ne permettent pas un rendu fidèle des couleurs et des matériaux.

Pour ces raisons, nous nous refusons formellement à la vente en ligne pour nos articles. Afin de ne pas décevoir nos clients, nous nous concentrons sur ce que nous savons faire.

Quand commander ma chemise sur mesure ?

La confection d’une chemise nécessite un délai d’environ 6 semaines.

Idéalement, il faudrait la commander en même temps que le costume. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre en compte le délai mentionné.

Par ailleurs, il peut être judicieux d’optimiser vos déplacements en boutique. Par exemple en groupant vos rendez-vous d’essayage de costume et de chemise. Pour cela, il faut accorder les calendriers de livraison.

Pourquoi est-il indispensable de connaître la couleur de la robe de la future mariée ?

En règle générale, les robes actuelles sont plutôt dans des teintes de blanc naturel, ivoire très clair.

Le blanc pur comme une feuille de papier est très rare car perçu comme d’aspect assez froid.

La plupart du temps vous serez à ses côtés durant toute la cérémonie du mariage. Il est donc indispensable de vous harmoniser.

Une chemise dans un coloris blanc pur aura un impact négatif sur une robe dans un blanc naturelle. En effet, cette dernière aura un aspect un peu passé et semblera très jaune à côté de la chemise.

L’inverse est aussi vrai.

Il est donc indispensable de vérifier ce point pour éviter tout contraste entre les tenues.

J’ai un échantillon de tissu de la robe de la future mariée, puis-je l’apporter pour choisir le tissu de ma chemise sur mesure ?

C’est la situation idéale.

Grâce à cet échantillon nous pourrons trouver le tissu qui conviendra le mieux pour confectionner votre chemise. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’est pas possible de retrouver exactement le même tissu ou la même teinte. Des petites différences sont inévitables. Toutefois, ce n’est absolument pas gênant, à l’inverse d’un contraste trop important entre du blanc pur et du blanc naturel.

J’ai une photo de la robe sur mon téléphone mais pas d’échantillon. Est-ce suffisant pour déterminer la couleur de la robe.

La plupart du temps, les écrans ne rendent pas fidèlement les couleurs.

Si vous êtes dans cette situation, le mieux est de demander au fabricant de la robe de vous donner un échantillon (ce n’est pas toujours possible) ou de vous donner l’intitulé de la couleur. En effet, à moins que la couleur ne soit expressément intitulée blanc, blanc pur ou blanc optique, il y a de forte chance que la robe soit dans un ivoire très clair.

La robe blanche est une fausse croyance. Elles ne le sont que très rarement.

Y a-t-il des chemises plus adaptées que d’autres en fonction de mon thème de mariage ou de ma tenue ?

Oui.

La taille ou le style de col peut varier en fonction de votre tenue ou de l’accessoire de cou prévu. Avec une lavallière, par exemple, on favorisera davantage un col suffisamment  important pour permettre à cet accessoire de prendre parfaitement sa place. A l’inverse, avec un noeud papillon en coton dans un style champêtre, on évitera les cols cassés ou trop imposants, et on optera pour un petit col.

Faut-il prévoir des poignets mousquetaire pour accueillir des boutons de manchettes ? Les boutons de la chemise doivent-ils être apparents ?

De nombreuses questions nécessitent d’être posées, mais nous serons là pour vous conseiller. Au fond ce n’est pas très compliqué. L’idée étant d’avoir la chemise la plus appropriée pour votre tenue.

Est-il nécessaire de prévoir plusieurs chemises ?

Il n’y a pas de réponse catégorique à cette question. Tout dépend du déroulé de votre mariage.

C’est une journée forte en émotion, souvent en saison chaude. Pour des raisons de confort, il peut être recommandé de disposer d’une deuxième chemise.

Dans une autre hypothèse, si envisagez un changement d’accessoires entre la journée et le soir, il est possible de prévoir deux chemises avec des finitions différentes et parfaitement adaptées à l’effet souhaité. C’est le cas par exemple si vous prévoyez de porter une lavallière lors d’une cérémonie plus formelle, et un nœud papillon le soir pour la partie plus festive. Dans ce cas, c’est le style qui peut nécessiter une deuxième chemise.

Enfin, vous n’êtes à pas à l’abri d’une tâche de boisson ou de nourriture. La deuxième chemise sera là alors pas « sécurité ».

Nous avons une thématique champêtre pour le mariage, les témoins doivent-ils forcément être en costume ?

Pas nécessairement, mais c’est possible.

Le thème champêtre est avant tout caractérisé par le port d’un nœud papillon en coton de type Liberty, c’est-à-dire avec un petit motif floral et coloré. Pour un effet encore plus prononcé, il est possible d’opter pour une paire de boutons de manchette assortis.

Une paire de bretelle peut venir compléter le tout.

Enfin, il est possible de troquer le costume pour un chino en coton.

Je veux que mes témoins soient dans le même thème que moi, comment procéder ? Que proposez-vous ?

En général, les témoins s’accordent au moyen des accessoires comme des nœuds papillon.

Effectivement, lorsque la tenue du mariée est assez formelle, les témoins peuvent porter une nœud papillon en satin de soie, c’est-à-dire uni et satiné, dans un coloris en rapport avec le thème du mariage. Pour une tenue moins formelle ou champêtre, un nœud en coton sera parfait. Uni ou à motif, le plus important étant de respecter le thème du mariage.

Dans de rares cas, il est possible d’exiger un coloris spécifique pour le costume. Il faut toutefois se poser les questions suivantes : le ou les témoins ont-ils déjà un costume dans cette couleur ? Est-il raisonnable de leur demander un tel investissement financier ? Le ferait-il s’il avait le choix ? Evidemment, tout dépend des circonstances et des moyens de chacun. A vous de juger.

Je souhaite créer un cortège pour un effet visuel maximum. Comment faire ?

Un cortège pour être visible se caractérise par des éléments visuels et évidents, et qui vont aisément les distinguer des invités.

La formule ultime est celle où tous les témoins sont habillés de la même manière de la tête au pied. Plus couramment, un même nœud papillon dans une même couleur peut très largement suffire à créer un cortège. Plus la couleur est visible, plus le cortège sera identifiable.

Dans une thématique champêtre, un même chino associé à une même paire de bretelles et un même nœud papillon est une valeur sûre.

Le plus important à retenir est que les éléments choisis doivent être exactement dans la même référence et dans la même couleur. Si chacun des membres du cortège ont un nœud papillon dans un ton différent ou certains avec des matières différentes ou des motifs… le cortège ne sera pas identifiable. Et donc l’effet sera manqué.

Par exemple, si vous avez 5 membres dans le cortège et qu’ils souhaitent le même nœud papillon, il est indispensable d’acheter les 5 nœuds dans la même boutique pour s’assurer qu’ils seront parfaitement identiques.

Je souhaite que mes témoins aient le même accessoire. Quand les acheter ?

Lorsque les produits ne sont pas en stock, il est alors nécessaire de les confectionner. Nous aurons alors besoin d’environ 6 semaines. Idéalement, nous recommandons de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance afin de bénéficier d’une marge de tranquillité, pour un mariage sans stress !

Nous attirons votre attention sur le fait que des tissus peuvent être épuisés. Il ne sera alors plus possible de fabriquer même si l’on dispose de plus de 2 mois.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’organisation d’un mariage nécessite d’anticiper. N’attendez pas pour attendre, c’est la pire stratégie pour se retrouver au pied du mur : référence épuisée, délai trop court, etc.

Mes témoins souhaitent acheter un costume Jean de Sey. Quand doivent-ils l’acheter ?

Exactement dans le même délai que vous.

En réalité, ils sont soumis au même impératif : avoir leur costume le jour de votre mariage.

Nous restons joignables !

Encore des questions sans réponse ? N’hésitez pas à nous solliciter.

01 42 74 09 11
du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h

paris@jeandesey.fr