Comment choisir les boutons de manchettes de son mariage ?
25/11/2017

Comment choisir sa chemise de mariage ?

C’est le tout premier vêtement au contact de la peau. Sa qualité, le grammage du tissu sont des questions importantes car votre chemise de mariage sera votre alliée de la journée. Elle doit remplir deux critères essentiels qui sont loin d’être antinomiques : confort et élégance.

 

Quelle couleur choisir ?

Spontanément, vous répondrez “blanche, bien sûr !”.

L’usage est en effet d’assortir sa chemise à la couleur de la robe de mariée, dans un élan d’harmonie des tenues.

Mais saviez-vous que les robes de mariée ne sont pas que blanches ? Elles tendent plutôt vers le blanc naturel, qui est en réalité un ivoire très clair.

Des nuances de blancs existent et sont à prendre en compte : ce sont elles qui vont réfléchir la lumière sur vos tenues respectives. Par exemple, une chemise blanche optique à côté d’une robe blanc naturel ne sera pas du meilleur effet, car cette dernière va ressortir plus jaune, plus foncée. Et une robe de mariée jaune = une mariée hystérique.

Le choix de la couleur, blanc optique ou blanc naturel, ne se détermine donc pas d’après votre tenue mais selon la robe de votre future épouse : renseignez-vous au préalable et discutez-en avec elle. À défaut de vous montrer la robe, elle acceptera peut-être de vous dévoiler le blanc qu’elle aura choisi.

Si vous désirez une touche d’originalité, comme des boutons de couleur plus sombre afin de créer un contraste, optez pour une chemise sur-mesure et laissez libre cours à votre créativité ! Nous proposons également davantage de couleurs et de nuances en sur-mesure, ainsi que différents types de tissages: satin, double retors, popelines, etc.

 

Comment choisir la coupe de sa chemise de mariage ? Quelles finitions ?

La coupe doit être parfaite : ajustée sans être serrée, ce qu’on appelle cintrée. Une chemise qui baille ou une chemise trop tendue sur le corps sont impensables le jour de votre mariage !

La coupe idéale est celle dans laquelle vous serez à l’aise, donc celle parfaitement adaptée à votre morphologie.

En dehors des tailles standard, si vous êtes par exemple très grand avec de longs bras ou à l’inverse très petit, une chemise sur-mesure sera plus adaptée.

Attention également à la longueur de la chemise, qui doit elle aussi être parfaite : ni trop courte pour pouvoir lever le bras sans inquiétude, ni trop longue.

Pensez aux poignets : si vous souhaitez porter des boutons de manchettes (lien), une chemise de mariage à poignets mousquetaires est indispensable.

 

Quel col de chemise choisir ?

Tout comme la chemise, le col doit être de la bonne taille. S’il baille, la tenue est fichue ! Mais s’il est trop serré, ce sera pire encore : un marié rouge, au bord de l’apoplexie.

Plus sérieusement, vous devez d’abord réfléchir à votre accessoire pour pouvoir choisir votre col de chemise :

      Avec un nœud papillon, on choisit un petit col. Cassé, italien ou même Claudine. L’important est qu’il ne soit pas trop grand.

      Avec une lavallière, c’est tout l’inverse ! Si le col est trop petit, il sera déformé par la lavallière elle-même : le tout semblera disproportionné. Le col cassé est idéal pour le port d’une lavallière, car il a l’avantage de laisser le tour de cou apparent.

      Le col italien est un peu moins formel et assez en vogue dans les tenues de cérémonie actuelles.

Le prêt-à-porter Jean de Sey propose deux cols : cassé et italien, chemise à poignets mousquetaires.

Le sur-mesure Jean de Sey propose toutes sortes de cols dans des tailles différentes.

 

Zoom sur la chemise de smoking

Si vous avez opté pour un ensemble smoking de cérémonie le jour de votre mariage, il vous faut la chemise adéquate.

Quelques basiques sur la chemise de smoking :

      La chemise de smoking est nécessairement de couleur blanche.

      Le col peut être cassé ou italien.

      Les poignets sont mousquetaires.

Cette chemise comporte un plastron pour compenser un gilet soit absent soit très échancré. Le plastron peut être piqué ou plissé, laissant apparaître ou non les studs, à savoir les boutons. Chez Jean de Sey nous proposons des studs en onyx ou nacre, en finition rhodium ou or.

Quelle que soit la chemise que vous choisissiez, nous vous conseillons fortement d’en avoir deux. Surtout si le mariage se déroule en deux parties, journée et soir, et se poursuit tard dans la nuit. Ne gâchez pas la plus belle journée de votre vie avec un détail de confort : vous serez heureux de pouvoir revêtir une chemise propre quand vous le souhaitez, après une journée forte en émotions.